La psychanalyse appliquée a pour objectif la démocratisation et l'éducation pour rendre accessible à tous les phénomènes inconscients qui nous régissent. Elle est appliquée et applicable à nous tous dans toutes nos cultures et sociétés à tous les niveaux de manière concrète et non théorique ou reléguée aux hautes sphères de l'élite intellectuelle mais ici, maintenant et pour tous. 

L'enseignement de l'EIPA a été modulé pour s'adapter à chacun. L'objectif premier dans l'enseignement de la psychanalyse appliquée est de permettre à chacun de prendre conscience de qui il est, de comment il fonctionne, de s'élever au-delà de ce qu'il croyait possible. 

La psychanalyse appliquée est donc une psychanalyse moderne qui s'adapte, qui est mobile, qui englobe. Chaque individu a un potentiel d'évolution, peut bénéficier à son niveau d'une meilleure compréhension de lui-même ainsi faisant évoluer et bénéficier les uns et les autres, dans son entourage personnel et en tant que futur professionnel. C'est pourquoi il a été primordial d'intégrer une grande diversité dans les théories ainsi que dans la pratique afin de permettre à chacun l'accès à cet outil de liberté prenant en compte la réalité du monde aujourd'hui dans sa composition et ses problématiques modernes et d'y adapter la psychanalyse et le psychanalyste et non l'inverse.

Qu'est ce que la Psychanalyse Appliquée?